Nous vivons à une époque où les connexions digitales sont partout.
Mais que dire des connexions à la Nature?
Cette connexion "juste" primordiale à notre santé et notre équilibre.
Convaincue de l'impact essentiel de l'environnement sur notre vie, notre moral, nos projets, j'ai à cœur depuis 2017 de vous faire partager des balades de reconnexion à la nature.
Comme l'ont montré de très nombreuses études, se plonger dans la Nature apporte un réel ressourcement, un apaisement, des bienfaits constatés sur la santé, un meilleur sommeil, de la créativité et bien d'autres encore.
Depuis 2017 donc j'ai animé de nombreuses fois ce type de sorties Nature en proposant d'acquérir différentes techniques d'ancrage et ce tant en bord de mer ? (à Batz sur Mer notamment en Loire Atlantique) qu'en forêts ? : à Noyal Chatillon sur Seiche (35), Chartres de Bretagne (35), Bruz (35), Parc Botanique de Haute Bretagne (35) ou encore au Parc Majolan de Blanquefort (33) et c'est d'ailleurs par ce biais que j'ai rencontré un certain nombre de mes client.e.s fidèles actuels.
Outre les bienfaits déjà évoqués, ces 2 types d'environnement (bord de mer et forêts) ont la particularité de dégager un fort taux d'IONS NEGATIFS, ces mêmes ions négatifs générés à l'issue d'un orage et qui vous donnent l'envie irrépressible de sortir sous la pluie.
C'est tout simplement un appel bénéfique des ions négatifs ? et non un accès de folie!
Sans le savoir, je pratiquais déjà ce qui est désormais appelé Bain de forêt, Arbothérapie ou encore Sylvothérapie, c'est à dire le "SHINRIN YOKU" (littéralement Prendre l'atmosphère de la forêt) tel que l'a baptisé le Ministre de l'agriculture japonais fondateur en 1982.
Durant l'Antiquité, Pline l'Ancien parlait déjà des vertus thérapeutiques des arbres en son temps.
Au Moyen Age certains composés natifs de la forêt permettaient de soigner.
Au XIXème siècle des établissements proposent des cures basées sur ces vertus.
De nos jours, la discipline se démocratise dans des pays comme le Japon bien sur mais aussi la Finlande, l'Allemagne, la Californie et peu à peu la France.
Afin d'approfondir de manière plus académique ma démarche, j'ai soouhaité me former à cette discipline et j'ai la grande joie de vous indiquer que j'en suis désormais diplomée ?
Au delà du "diplôme" ce qui m'importe vraiment c'est de pouvoir vous communiquer des arguments concrets et de vous mettre en mouvement vers cette discipline dont je ressens chaque jour les bienfaits - tout comme les personnes qui ont participé à ces balades - depuis de nombreuses années.
La Sylvothérapie peut se dérouler selon plusieurs objectifs.
Pour ma part les séances sont orientées Energie Créativité Bien être :
Cela passe naturellement par le choix de belles forêts (fréquences vibratoires hautes, arbres en bonne santé et vigoureux), de connexions aux arbres et de techniques d'ancrage afin de se positionner dans le Présent.
Les séances se déclinent sous les formats suivants:
Je me déplace en: